Il existe de nombreux types de groupes générateurs en autant d’exécutions et avec autant d’options, chacun ayant leurs avantages et inconvénients spécifiques. Comment donc choisir le meilleur générateur électrique pour votre application ?
Commencez votre recherche par cette check-list ou faites participer les spécialistes en groupes électrogènes de NENS Power à la réflexion avec vous sans engagement.
La check-list
- Une installation fixe ou un générateur mobile que vous pouvez déplacer régulièrement comme des générateurs IBC compacts avec des évidements pour chariot élévateur ?
- Le groupe électrogène reste-t-il sur place pour une courte durée (p. ex. festival) ou pour une longue durée (p. ex. sur le chantier) ? Dans les lieux propices au vandalisme ou au vol, un conteneur de 10 ou 20 pieds verrouillable avec des générateurs intégrés procure plus de tranquillité d’esprit.
- Dans les zones résidentielles (p. ex. pour l’approvisionnement en électricité pendant une rénovation), mieux vaut vérifier le niveau de bruit ! Combien de décibels le générateur produit-il et est-il assez silencieux pour les voisins ?
Conseil !
Chez NENS Power, vous pouvez louer des groupes électrogènes ultra silencieux, qui ne produisent que 81 à 97 dBA (en fonction de la puissance). Veillez à une bonne ventilation et/ou à une évacuation des gaz de fumées adaptée lorsque vous placez le groupe à l’intérieur !
- Quels appareils allez-vous relier au générateur électrique ? Les générateurs monophasés de 230 V conviennent à la plupart des appareils ménagers et des petits outils électriques à main ; les générateurs triphasés de 400 V, aux appareils professionnels tels que les compresseurs, les appareils de soudure, etc.
- Le coefficient de courant de pointe compte également. Les appareils électriques demandent plus de puissance au démarrage que pendant l’utilisation. Parfois jusqu’à 2 x la puissance normale en watts. Le démarrage simultané peut dépasser la capacité maximale du groupe générateur. Connectez donc les appareils un par un (le courant de pointe le plus lourd en premier).
Conseil !
Le besoin en électricité est-il constant ou variable ? Si les appareils connectés fonctionnent alternativement et chaque fois peu de temps, une configuration de générateur avec commande automatique peut gérer la puissance de pointe variable de manière synchrone.
- Dans les applications où vous n’avez besoin que de temps en temps d’une puissance considérable, avec des périodes d’accalmie, il vaut certainement la peine d’envisager un groupe générateur par batterie avec générateur onduleur. Vous évitez ainsi la consommation inutile de carburant dans les périodes d’accalmie. Il existe toutefois des limitations en termes de puissance et il faut recharger les batteries de temps en temps. Faites-vous conseiller par les spécialistes en groupes électrogènes de NENS Power pour pouvoir faire les bons choix et considérer les bons éléments pour votre projet.
Plus le réservoir à carburant est grand, moins souvent vous aurez à faire l’appoint. Envie, vous aussi, de louer un réservoir à carburant externe ?
Le conseil en or
Faites-nous participer à la réflexion sans engagement pour sélectionner le meilleur générateur électrique pour votre projet.